Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu plus dégagé derrière les oreilles?

12 Janvier 2014, 18:12pm

Publié par Jiminy

Louis est un jeune garçon a priori sans histoire. Il suit le chemin de tous les écoliers sans trop y penser, bien plus souvent guidé par l'ennui qu'autre chose. Un beau jour, ses professeurs lui demandent de trouver un lieu pour y effectuer un stage d'une semaine. Un peu par hasard et sous l'impulsion de sa grand-mère, il se retrouve stagiaire dans un salon de coiffure. Sans savoir vraiment ce qui l'a amené là, il s'applique pourtant à accomplir ses tâches avec beaucoup de conscience professionnelle. Louis est d'abord éberlué par la faune colorée qu'il rencontre chez Maïté coiffure, puis il tombe franchement amoureux de ce salon et de ses habitants. Il se prend d'un amour sans borne pour ce métier qu'il rêve désormais d'exercer et pour lequel il se sent doué. Commence alors une croisade, menée par un jeune garçon empli d'ambitions: comme une grande leçon donnée à chacun, Louis nous montre la vie telle qu'il la voit, telle qu'il pense qu'elle doit être vécue. Ne reculant devant aucun obstacle et gardant à tout moment son objectif final en tête, il franchira toutes les étapes nécessaires à son bonheur, en passant au travers des incompréhensions et des railleries.

Un sujet inattendu, mais qui pourtant s'inscrit dans une thématique très universelle, qui touchera nos adolescents en quête de futur. Cette histoire est une belle aventure, à laquelle on croit à chaque instant, à l'instar de notre protagoniste, habité par la passion.

Transgresser les règles et les idées reçues qui nous ont été inculquées pour parvenir à trouver enfin son chemin: voilà une leçon qu'on a envie de transmettre à nos enfants! En bonus, l'optimisme et la bouffée d'air frais qu'amène cette lecture constituent en soi une raison valable pour mettre cet ouvrage dans les mains de vos enfants dès treize ans...

J.

Maïté coiffure, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs, 8,5 euros.

Un peu plus dégagé derrière les oreilles?
Commenter cet article