Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a cent ans, sous les bombes...

11 Juin 2014, 19:13pm

Publié par Jiminy

Pour commémorer le centenaire du début de la première Guerre Mondiale, John Boyne nous offre une roman très touchant et qui sonne terriblement juste. Quand on pourrait croire cette thématique épuisée, l'auteur nous la réinvente en consacrant cet ouvrage à ces soldats qui ont perdu la raison sur le champ de bataille, et dont on ne parle que trop rarement.

Alfie Summerfield a seulement cinq ans lorsque son père s'engage pour une guerre dont on imagine à l'époque qu'elle ne durera pas plus de quelques mois...Laitier de son quartier, il considère devoir se battre pour sa patrie et pour préserver sa famille. Leur séparation est d'abord jalonnée des lettres enjouées venues de son père, qui paraît découvrir avec plaisir les entraînements à la caserne et les camaraderies nouvelles. Pourtant, une fois arrivé au front, ses lettres deviennent plus tristes, apeurées puis désespérées, pour finir par cesser totalement. Alors qu'il ignore ce qu'il a pu advenir de son père et que sa mère refuse de répondre clairement à ses interrogations, Alfie décide de devenir cireur de chaussures à l'insu de tous afin d'aider sa maman à joindre les deux bouts. Au hasard des bottines astiquées, Alfie découdra petit à petit le fil de ce qui est véritablement arrivé à son père. Le sachant vivant mais complètement aliéné par des années passées au coeur des tranchées, il décide une fois pour toutes de mettre fin à cette mascarade et de ramener son papa à la maison, pour qu'enfin, les choses reprennent leur cours d'avant... Commence alors pour ce jeune garçon de neuf ans à peine un voyage à la recherche de son passé perdu; un voyage initiatique aussi bien sûr, durant lequel il sera livré à lui-même et confronté à un père égaré depuis longtemps déjà dans un monde intérieur où sifflent les balles de fusil et éclatent les bombes.

C'est un très beau roman que signe ici John Boyne, empli d'espoir et d'amour, qui nous fait reprendre confiance en la vie, en la famille et en la détermination d'un enfant.

A mettre dans les mains des bons lecteurs de onze ans et plus!

J.

Mon père est parti à la guerre, John Boyne, Gallimard jeunesse, 13 euros.

Il y a cent ans, sous les bombes...
Commenter cet article